photo AG 2020 au printemps 2021

A propos de nous

Qui sommes-nous ?

L’Association Familiale Intercommunale de Beauvais (AFIB), fidèle à ses valeurs familiales de citoyenneté et de laïcité, propose des services dans un cadre familial assurés par des salariés compétents et des bénévoles formés.

Créée en 1909, l’AFIB a accompagné et soutenu les familles de Beauvais et des alentours durant le 20ème siècle, notamment pendant les deux guerres et les périodes de grande précarité. Elle a dû et su s’adapter aux contextes sociaux. Hélas, la précarité et la pauvreté sont toujours d’actualité.

L’AFIB propose ses services aux familles de la région beauvaisienne pour les accompagner dans leur quotidien : vêtements à petit prix, soutien scolaire, écrivain public, accès au droit, au numérique, aide au budget, à la consommation, animation intergénérationnelle, cours de français…

Reconnue d’intérêt public et affiliée à la fédération Familles de France, reconnue d’utilité publique , elle a su s’adapter au fil du temps pour répondre à des besoins nouveaux et se positionner sur les appels à projets de la politique de la ville, du Conseil départemental et de l’Etat…

L’AFIB est fortement impliquée dans la vie citoyenne de la ville de Beauvais. Elle est élue aux Conseils Citoyens des quartiers populaires. Elle participe activement à la vie associative de ces derniers.

En 2019, elle a reçu plus de 600 familles, à la fois dans les locaux du 4 rue Saint Quentin, mis à disposition par la ville, et au sein des permanences tenues dans les quartiers relevant de la politique de la ville.

En plus des familles qui achètent des vêtements à petit prix, des particuliers qui suivent les cours ou les ateliers, 50 bénéficiaires du RSA et 15 migrants arrivés en France depuis moins de 5 ans sont accompagnés dans leur démarche d’insertion professionnelle et sociale cette année.

soutien scolaire
Atelier couture
Braderie au soleil

Nos missions

Accompagner le quotidien des familles, des personnes et créer du lien social.

Sous forme:
D’accompagnement aux démarches écrites et numériques.
D’aide à la gestion du budget familial et à la consommation.
De vente de vêtements à petit prix.
De soutien scolaire et d’aide à la parentalité
Et diverses activités ludiques.

Au siège, dans les quartiers et dans le Beauvaisis.

Mener des actions en vue de l’insertion sociale et professionnelle.

Assurer des cours de français et d’alphabétisation, d’accès au numérique, des actions spécifiques (suivi RSA, médiation…).
Redonner confiance en soi pour une insertion socioprofessionnelle.
Faciliter le retour à l’emploi.

Quelques chiffres

Notre chiffre d’affaires varie en fonction des projets menés. L’équivalent des dons en heures de bénévolat est très important. Chiffres de 2020

420K€

Chiffre d’affaires

210K€

Dont équivalent heures de bénévolat

91

Bénévoles

7

Salariés en 2021

408

Adhérents

368

dont familles