Bientôt un minibus

Bientôt un minibus pour apporter de l’aide dans les campagnes beauvaisiennes.

Le Courrier Picard, mis en ligne le 17/06/2021

par Eléa N’Guyen Van-Ky

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’Association familiale intercommunale de Beauvais (AFIB) a annoncé la mise en place prochaine d’une aide mobile dans les campagnes beauvaisiennes.

L’Association familiale intercommunale de Beauvais (AFIB) a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 16 juin à l’Espace du Pré-Martinet. À l’ordre du jour : le point sur le bilan 2020 et sur le rapport financier de l’association.

AG2021.jpg

«  Malgré les restrictions sanitaires, l’association a pu poursuivre son chemin  », assure Michel Leroy, son président. Si l’ensemble des actions menées par les 91 bénévoles ont été reconduites en 2020-2021, de nouvelles verront bientôt le jour. Parmi elles, l’acquisition d’un minibus. «  Nous allons aller dans les campagnes autour du Beauvaisis pour porter nos services, des vêtements et de la nourriture aux gens qui en ont besoin  », explique Marie-Cécile Graillot, vice-présidente de l’association.

Une année placée sous le signe de la cohésion

Depuis octobre 2020, l’AFIB vient en aide aux mineurs isolés étrangers. Désormais, elle intervient aussi dans les quartiers de la ville pour accompagner les personnes fragiles vers le marché de l’emploi. Selon Jean-Pierre Senard, son trésorier, «  on constate que les gens ont de plus en plus besoin d’accompagnement. Il est important qu’il y ait une prise en charge du début jusqu’à la fin, de telle manière que la personne puisse assumer, ensuite, son autonomie  ».

L’association développe également des partenariats avec d’autres. En collaboration avec les associations SIME et F.A.I.R.E, elle a mis en place une économie circulaire en recyclant les dons de tissus en nouveaux vêtements et accessoires. Ils sont ensuite revendus à petits prix dans leur magasin Vet’AFIB. En 2020, 10 661 euros de recettes ont été enregistrés.