Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle

Ces actions sont menées en réponse à des appels à projets de la ville, du département, de la région ou des services de l’état

RSA

L’AFIB a répondu aux appels à projet du Conseil Départemental depuis 2017 pour l’accompagnement social de bénéficiaires du RSA. Elle assure 50 mesures individuelles en entrées et sorties permanentes. 

Les bénéficiaires du RSA en référence sociale à l’AFIB peuvent :

  •  avoir des difficultés avec la langue française.
  •  avoir des difficultés dans la gestion et l’organisation budgétaire.
  • avoir besoin de soutien dans l’ouverture des droits.
  •  avoir besoin d’aide et de conseils pour les démarches administratives.
  •  avoir besoin d’un accompagnement en vue d’une insertion professionnelle.
Accompagnement individuel :

Un premier entretien individuel est proposé par le référent unique à chaque nouvelle personne entrant dans le dispositif. Un projet est défini à la suite de cet entretien, prenant en compte la personne dans sa globalité. Des objectifs sont posés et sont inscrits dans le Contrat d’Engagement Réciproque (CER).

La personne accompagnée bénéficie des services de l’AFIB : l’apprentissage de la langue, l’accès aux droits, accès au numérique, l’autonomisation dans les domaines de la vie quotidienne (budget, logement, alimentation, santé, mobilité…), la sociabilisation. Elle peut être orientée vers d’autres partenaires dans le cadre de son CER.

Médiation sociale et insertion professionnelle.

A l’AFIB, une Conseillère en Insertion Professionnelle et Médiatrice accompagne toute personne qui le souhaite vers l’insertion sociale et professionnelle.

L’accompagnement est global. La médiatrice peut s’appuyer sur la structure de l’AFIB pour l’accès aux droits, la formation en français, la formation au numérique…

Lors d’entretiens individuels les souhaits, les compétences et les freins (mobilité, la garde des enfants, logement…) sont identifiés.

Les personnes sont accompagnées dans leurs démarches administratives. Si nécessaire, l’ont peut envisager un accompagnement physique.

Une aide est apportée à la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation et simulation à l’entretien d’embauche) et aussi, à la recherche de formations professionnelles.

Pour faciliter sa mission, la Médiatrice sociale participe aux événements locaux afin d’établir et de maintenir les liens avec les partenaires.